« Les hommes font la route »

Interview avec Steve Berruezo – chef malaxeur chez Camandona SA – sur son travail, ce qui luis fait plaisir et de ce qui le motive ainsi que de sa passion pour le sport automobile.

Comment en êtes-vous arrivé à exercer le métier de malaxeur ?

Steve Berruezo: Mon véritable métier était charpentier (CFC). Après avoir travaillé
15 ans avec du bois, j’ai décidé de faire autre chose. J’y suis parvenue un peu par hasard. J’ai un ami qui est technicien chez Camandona SA et qui m’a parlé de ce poste disponible. A l’époque, je ne connaissais pas du tout le secteur de la construction. Après un «apprentissage dans la maison», je suis devenu maître malaxeur, un métier que j’exerce depuis 2016.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce métier ?

Steve Berruezo: Pour moi, il est important de faire un métier où l’on peut voir ce qu’on fait. Ou on voit comment les masses de différents matériaux, se déplace, s’assemble et se forme pour des résultats concrets. – on voit plus tard aussi les routes réalisées par mon travail et celui d’autres collègues du secteur de la construction, qui ont été mis en bon état. J’ai développé une passion pour ce métier et je pense que c’est le plus important, ce qui me permet de travailler avec motivation.

Quelles compétences ou quels intérêts sont nécessaires selon votre expérience, pour pouvoir occuper ce poste ?

Steve Berruezo: Il faut être flexible en ce qui concerne les heures de travail, le dynamisme, l’organisation et la résistance au stress.

Quelle est la chose la plus amusante ou la plus inhabituelle qui vous est arrivée dans le cadre de votre travail ?

Steve Berruezo: On vit beaucoup de choses qui, selon le point de vue, sont drôles ou pas, par exemple en chargent des camions et des camionnettes … Cette année, nous avons refait la route devant la centrale électrique. J’ai trouvé le contraste entre la fabrication et la pose très sympa. Ce n’est pas souvent que l’on pose directement devant le site de production l’enrobés. C’était très intéressant de voir l’équipe poser l’enrobé sous nos yeux et de pouvoir s’échanger avec eux. (Photo)

Dans quel domaine souhaiteriez-vous suivre une formation ou un perfectionnement ?

Steve Berruezo: Je souhaiterais approfondir mes connaissances sur le bitume et sa fabrication et d’acquérir des connaissances sur les nouveaux développements dans le domaine des liants. La technologie des centrales d’enrobage et aussi me perfectionner dans le domaine des possibilités d’utilisation de l’asphalte retiré.

Vous avez un vœu à exprimer : Qu’est-ce qui devrait être modifié dans votre travail ? pour que vous y trouviez encore plus de plaisir ?

Steve Berruezo: Ne plus attendre le soir pour les dernières commandes des chantier (il rigole) A part ça, rien de particulier, Je suis satisfait de ma situation et de l’ambiance de travail.

Quel est votre loisir préféré ?

Steve Berruezo: Je fais des excursions avec des amis en France, en Italie et en Espagne, dans les forêts ou en montagne. En outre, je fais de la moto d’enduro et je participe à des courses en France.

Quel endroit du monde aimeriez-vous découvrir et pourquoi ?

Steve Berruezo: L’Amérique du Sud en moto, l’Argentine, le Chili, les États-Unis et le Canada en tant que touriste.

Donnez-nous un conseil : quelle est la meilleure bière que vous ayez jamais goûtée ?

Steve Berruezo: La Blanche de la brasserie Twenty Six à Monthey. (Produite artisanale). ◙

Steve Burruezo: J’ai 35 ans, je suis célibataire, sans enfants. Mes intérêts sont les sports motorisés, le VTT, la moto tout terrain,Fitness, amis et famille.

Prise de vue pendant une course d’enduro : Le Tréfle Lozérien à Mende (France), début juin 2022

Prise de vue pendant une course d’enduro : Le Tréfle Lozérien à Mende (France), début juin 2022