Cours et formations

Une formation et un perfectionnement réguliers sont obligatoires

 

Dans la production d’enrobés, l’expérience est un facteur important. Néanmoins, une formation solide et complète reste la base de toute activité et de l’avenir de notre secteur. Nous souhaitons ici vous informer régulièrement sur des formations intéressantes et précieuses. Il y en a certainement une pour vous !

Des employés qualifiés et formés sont la base de votre succès. Profitez donc des différentes offres de cour et d’éducation. Une formation certifiée est essentielle pour un emploi stable. Des cours spécialisées approfondissent également les connaissances dans les différents domaines et offrent l’occasion d’échanges interdisciplinaires.

Le cours se compose de 10 modules, qui sont enseignés pendant 6 semaines. Sur demande, il est possible de suivre des modules individuels.

Le cours de formation «traitement des matières premières» pour le Personnel de service des centrales

L’association de parrainage traitement des matières premières propose le cours « (traitement des matières premières) Il s’agit d’une formation continue pour le personnel opératif des installations stationnaire et mobiles pour le traitement des matières primaires et secondaires (par ex. les gravières, les carrières et les centrales d’enrobage ainsi que les installations de recyclage). Ce cours s’adresse aux professionnels qui ont déjà acquis une expérience pratique dans une usine de traitement de matières premières. La formation continue est également intéressante pour le personnel des constructeurs d›installations, des fournisseurs de machines et autres sociétés apparentées.

Cours préparatoire au traitement des matières premières

Le cours de préparation des matières premières nécessite des connaissances de base dans les matières techniques et en mathématiques ( niveau école professionnelle technique ). Le cours préparatoire s’adresse aux collaborateurs professionnels qui ne possèdent pas ( ou plus ) toutes ces connaissances. Les techniques d’apprentissage, les dessins techniques et les éléments de machine sont d’abord enseignés. Ensuite, les connaissances en mathématiques seront révisées.

Formation de préparation des matières premières

Le cours enseigne aux participants comment exploiter les installations de traitement des matières premières de manière professionnelle sur le plan technique, avec succès sur le plan économique et de manière responsable sur le plan écologique. La formation, d’une durée totale de 28 jours, se compose de dix modules.

Vous trouverez un aperçu des différents modules sur le site Internet « Transformateurs de matières premières.

Nous cherchons : des opérateurs de traitement des matières premières

Coup d’œil en coulisses : Vous avez déjà suivi la formation ? Alors contactez-nous et racontez-nous. cliquez ici et Écrire un e-mail

En complément de la formation théorique, une formation pratique continue est indispensable.

Pour le personnel des installations de tri et de traitement, les usines de déchets dangereux ou des décharges.

Ces dernières années, les exigences imposées au personnel des installations de tri et de traitement ainsi que des installations des déchets dangereux et des décharges n’ont cessé d’augmenter. Depuis 2016, l’ordonnance sur les déchets de la VVEA oblige le personnel des installations à suivre une formation et à se perfectionner. Des cours correspondants sont entre autres offerts par l’ARV.

Un aperçu des cours offerts par Tafe peut être trouvé sur le site web de tafe. Vous y trouverez également le cours de base de tafe.

La conduite des machines de construction est soumise à des dangers particuliers. Une instruction est donc absolument indispensable.

Pour le personnel des machines de construction

(Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8). Dans la plupart des cantons, le règlement de formation et d›examen de l›association «K-BMF» prévoit que la formation des conducteurs de machines de construction est reconnue comme qualification. Il se compose des partenaires sociaux de l›industrie de la construction (Association suisse des maîtres d›œuvre, syndicats Unia et Syna). Les séminaires K-BMF pour les conducteurs de machines de construction sont organisés par différents centres de formation.

Attention es différents cantons ont leurs propres méthodes de formation avec les certificats correspondants. Nous recommandons aux membres de notre association, avant de commencer : Dans le cas d’une telle mesure, il est toujours nécessaire de demander à la SUVA quelles sont les personnes autorisées à effectuer cette formation avec examen ultérieur.

Des informations générales peuvent être trouvées sur le site Web de la Suva.

Au Campus Sursee l’association des maîtres constructeurs offre une va- riété de cours de formation. Vous trouverez un aperçu ici :