Les dépôts de recyclage de l’asphalte augmentent de plus en plus en Suisse.  La prévention des déchets et la préservation des ressources sont au cœur de la nouvelle ordonnance sur les déchets (VVEA). Dans les normes actuelles, cependant, les proportions d’asphalte recyclé sont trop modestes pour beaucoup de gens. Cependant, tous les partenaires de l’industrie ne veulent pas fonctionner en dehors des normes – un problème d’équilibre qui doit être résolu. 

Les normes sont-elles des destructrices d’innovation ?

Les normes reflètent l’état de la technologie. L’utilisation des normes est essentiellement sur une base facultative. Ils représentent une recommandation. En raison de leur importance, les normes sont le résultat de la collaboration de divers groupes d’intérêt, qui définissent des normes communes sur la base de solutions techniques et économiques. L’association VSS révise régulièrement les normes et crée de nouvelles réglementations SNR suisses.

Interview de Hans Peter Bucheli, président du VSS de NFK 3.9 sur les normes et le revêtement de l’asphalte

Le message principal de M. Bucheli est clair : les normes garantissent que les produits éprouvés sont utilisés correctement et que les exigences de qualité et de performance des produits sont respectées. Dans le même temps, cependant, les normes ne doivent pas devenir un destructeur d’innovations. 

Hans Peter Bucheli

Expert technique du SSV

Hans Peter Bucheli (61 ans) est un entrepreneur de construction, d’infrastructures de transport de la Confédération suisse et chef de la technologie et de la production de la construction des chaussées, Implenia Schweiz AG, Construction Suisse alémanique. Au sein de la VSS, il est expert technique en NFK 3.8 (mélanges de gravier non lié et lié), préside la NFK 3.9 (couches d’asphalte) et est actif dans diverses commissions de projets de développement.

Infobox

Le mot « recyclage » est employé dans diverses normes SN et EN. En ce qui concerne plus particulièrement les mélanges d’asphalte et le recyclage de l’asphalte, vous trouverez des références avec ou sans quantités dans les normes SN et EN suivantes :