Lutter correctement contre les plantes envahissantes

Aujourd’hui, les plantes envahissantes ne sont plus seulement un problème dans les gravières et les fosses à gravier – les zones d’usine des installations de malaxage de l’asphalte sont également touchées. Les plantes à problèmes doivent être combattues. La responsabilité est attribuée aux opérateurs de l’usine et à leur personnel.

Les néophytes envahissants constituent une menace pour la biodiversité en Suisse. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une liste de néophytes envahissants a été établie pour la première fois en 2001. Avec la révision de l’ordonnance sur la dissémination (ODS) de 2008, nous disposons en Suisse d’une base légale pour protéger l’homme et l’environnement des dommages causés par la manipulation de néophytes envahissants. Il est important de le savoir : Tous les néophytes ne se comportent pas de manière invasive. En outre, il existe également des plantes indigènes qui peuvent être présentes localement à grande échelle et qui sont non souhaitées.

Ambrosie
Sommerflieder / Schmetterlingsstrauch
Essigbaum
Kanadische Goldrute
Jakobs Kreuzkraut
Japanischer Staudenknöterich
Schmalblättriges Geisskraut
Drüsiges Springkraut
Riesen-Bärenklau

Samuel Bachmann

Samuel Bachmann (44 ans) est un expert de la nature à la fondation paysage et gravier (SL&K) et dirige le service « travail de nature pratique ».

Samuel Bachmann (44 ans) est un expert de la nature et de l’environnement et est un paysagiste en formation professionnelle initiale. Il travaille depuis 16 ans à la fondation paysage et gravier (SL&K) et dirige le service « travail de nature pratique ».

Entretien avec Samuel Bachmann, expert en nature et environnement, chef du département « Travaux pratiques sur la nature » de la Fondation Paysage et Gravier

Boîte d’information :

Si vous avez des questions sur le sujet du FrSV, l’association se fera un plaisir d’y répondre à l’adresse info@asphaltsuisse.ch ou par téléphone au +41 44 308 25 19.

Ordonnance sur l’utilisation d’organismes dans l’environnement (Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, ODE)

Section 4 Exigences posées à l’utilisation d’organismes exotiques
Art. 15 Protection de l’être humain, des animaux, de l’environnement et de la diversité biologique contre les organismes exotiques