Gaz naturel : pas d’alternative !

Ces dernières années, de nombreux propriétaires d’installations sont passés du pétrole au gaz naturel pour leurs brûleurs. La raison en était que l’utilisation du gaz naturel est nettement plus écologique. Le gaz est donc devenu une source d’énergie extrêmement importante dans la production d’enrobés. La guerre en Ukraine met en évidence les incertitudes et les liens qui existent entre les réseaux de distribution et d’approvisionnement en gaz naturel, y compris pour les consommateurs suisses.

Interview de Thomas Hegglin, responsable de la communication de l’industrie du gaz suisse ASIG répond aux questions sur la sécurité d’approvisionnement, les options d’urgence et de l’avenir du gaz naturel pour les consommateurs suisses

Dans la production d’enrobés, le gaz naturel est actuellement une source d’énergie sans alternative. Un retour au pétrole est en général exclu. Pour l’industrie suisse des enrobés, un approvisionnement en gaz sûr  et constant à des prix raisonnables et prévisibles n’est donc pas un luxe, mais essentiel si l’on veut continuer à produire les quantités d’enrobés nécessaires avec la qualité élevée habituelle à des prix raisonnables.

Thomas Hegglin

Responsable de la communication à l’ASIG

Thomas Hegglin ( 55 ans ) est responsable de la communication à l’Association Suisse de l’Industrie du Gaz ( ASIG ). L’association, fondée en 1920, regroupe environ 90 entreprises de distribution de gaz, dont la majorité est en mains publiques. Thomas Hegglin ( MA ) travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’énergie, d’abord dans le domaine de l’électricité, aujourd’hui dans celui du gaz. Il est père de trois filles adultes et habite à Würenlos AG.

Boîte d’information :