Revue Conférence 2020 à Berne

Le 31 janvier 2020, la conférence spécialisée d’asphaltsuisse à eu lieu au Kursaal de Berne.  Cette année encore, la conférence d’Asphaltsuisse a été un succès complet. La conférence a été  animée par Bernhard Kunz, président d’asphaltsuisse.  Il a également accueilli chaleureusement les nouveaux membres associés et a fait référence au nouveau site web et au bulletin d’information de l’association. Plus de 140 visiteurs ont profité de cette occasion d’échange mutuel. Les présentations et les discours informatifs ont été le point de départ de discussions passionnantes et d’échanges d’idées variés entre les visiteurs.

Présentations 2020

Innovations et durabilité dans l’industrie de la construction : innovations dans le secteur de la construction

La première conférence a été tenue par Mme Nana Pernod, propriétaire de la plateforme “Building Innovations”. Cette plate-forme présente de nouvelles idées et des développements actuels basés sur des approches durables et rassemble les établissements d’enseignement et les entreprises en un réseau. Cette intéressante conférence a conduit le public dans le monde de l’innovation. Nana Pernod a donné un aperçu des différents services : Entreprises, matériaux, procédés, rénovation, technologies, typologies et finances/gestion. Elle a également signalé qu’une liste des cours de formation continue est également en ligne sur le site web.

L’Association suisse des experts de la route et des transports (VSS)

Une conférence de Jean-Marc Jeanneret, président du VSS. Le VSS est l’association des spécialistes, des entreprises et des institutions impliqués dans la planification, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, l’utilisation et le démantèlement des installations de transport. Dans son discours, il a surtout abordé le thème des normes et a donné un aperçu des processus, des définitions et des conseils pour l’application des normes.

Mettre en œuvre des projets de construction de routes avec des idées innovantes et écologiques

L’événement s’est poursuivi par une présentation passionnante de Dominik Studer, chef du département de l’entretien, du département de la construction, des transports et de l’environnement du canton d’Argovie. Sa présentation a porté sur le thème “Utilisation des matériaux de construction RA dans la construction des routes”. En prenant l’exemple des “chaussées peu bruyantes”, il a montré que les innovations sont possibles malgré les normes. Les résultats positifs des projets pilotes – des revêtements routiers durables et nécessitant peu d’entretien, avec une réduction permanente du bruit à la source – créent la base d’une nouvelle norme de construction avec des teneurs en RA plus élevées. Sa vision de l’avenir est claire : l’abolition des limites supérieures rigides pour le contenu du PAR, une plus grande marge de manœuvre pour les producteurs de mélanges et des spécifications de performance pour la chaussée au lieu de normes pour la production de mélanges.

Construction du deuxième tunnel routier du Gothard : défis politiques et techniques

Guido Biaggio, directeur adjoint et chef de la division Infrastructure routière de l’Office fédéral des routes (OFROU), a évoqué les défis politiques et techniques liés à la construction du deuxième tube routier du Gothard. Les besoins régionaux doivent être pris en compte, les infrastructures doivent être regroupées et un concept raisonnable de passation de marchés et un concept d’offres doit être élaboré. Grâce à un projet de recherche visant à minimiser l’éclairage actif dans les tunnels, les économies d’énergie et de coûts réalisées par l’utilisation d’un revêtement routier de couleur claire est documentées et quantifiées. Dans le deuxième tunnel routier du Gothard, on utilise donc un revêtement routier de couleur claire en combinaison avec des murs de couleur claire. De cette manière, des économies importantes peuvent être réalisées, tant au niveau de la puissance lumineuse à installer que de la réduction ultérieure de la consommation d’électricité.

Construire des pistes de pompage : motivation, défis et solutions

Claudio Cauori, fondateur de Think & Build Velosolution GmbH, nous a catapultés dans un autre monde peu avant midi : il nous a raconté comment, en tant qu’ancien cycliste professionnel, il a fait de son hobby, la construction de ce qu’on appelle des pistes de pompes, sa profession. Les pistes de pompage sont une sorte de “piste à bosses” avec des courbes raides que l’on peut emprunter à vélo. Dans le sport du BMX, ces pistes sont connues depuis longtemps et sont également utilisées pour les championnats du monde. Claudio Cauori et son équipe continuent à construire la forme brute avec du gravier fortement compacté, mais celui-ci est ensuite recouvert d’un mélange bitumineux très fin, et ainsi rendu durable. Les passionnantes pentes ondulées aux courbes raides vous invitent à faire la course et à faire des sauts audacieux. Avec des photos et des vidéos impressionnantes, il nous a montré que nos problèmes locaux de pavage de l’asphalte sont négligeables par rapport aux difficultés rencontrées dans des pays comme l’Afrique du Sud ou Bali. Sa fondation “pumpforpeace” utilise les pistes de pompage pour permettre aux enfants défavorisés des pays pauvres d’accéder au cyclisme et aux sports d’action. Des pompes pour un monde meilleur – une idée géniale, Made in Switzerland.

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