Revue de la conférence des opérateur à Luzern

Cette année, la conférence des opérateurs d’asphaltsuisse a eu lieu le 24 février 2023 au Musée des transports à Lucerne. Elle a été animée par le président de l’association, Bernhard Kunz.

Le congrès des malaxeurs 2023 au Musée des transports de Lucerne a de nouveau été une manifestation passionnante et intéressante.

Présentations 2023

Nico Jurubescu
Solution Manager

La numérisation de notre branche

Dans un exposé Q-Point à nouveau très instructif, le Solution Manger Nico Jurubescu a donné un aperçu des possibilités offertes par la numérisation dans notre secteur. L’exposé a notamment porté sur les avantages de la mise en réseau numérique de tous les acteurs qui ont à faire avec les postes d’enrobage et qui travaillent avec notre produit, l’asphalte : Contremaîtres sur les chantiers, machinistes sur les finisseurs et les compacteurs ainsi que les conducteurs de camions. De nombreux thèmes ont été abordés, comme la planification numérique de la production ou encore des processus de commande et de livraison bien compréhensibles et documentés. Dans le domaine du Business d’Intelligence, la numérisation permet par exemple de surveiller les valeurs de distribution d’énergie tout au long de l’année.
Il est apparu clairement que la numérisation avec un outil tel que Q-Point ne s’improvise pas et qu’elle nécessite au départ un peu de travail et un certain temps d’adaptation. La numérisation doit être voulue, organisée et forcée de manière active. En effet, les possibilités d’organiser les opérations et les processus de manière nettement plus efficace, moins fluide et plus transparente qu’auparavant apportent une nette valeur ajoutée aux exploitants d’installations, à leurs clients et à tous les acteurs impliqués.

Christian Jacobi
Leiter Straßenbauprodukte/Geschäftsführer

Sécurité dans la manipulation du bitume

La deuxième conférence était consacrée au bitume. L’exposé en deux parties de Christian Jacobi, responsable des produits de construction routière / directeur chez Grisard Bitumes, a débuté par l’aspect « sécurité dans la manipulation du bitume ». Monsieur Jacobi a d’abord évoqué, avec des illustrations impressionnantes, des accidents survenus lors de la manipulation de bitume, ce qui lui a assuré toute l’attention de nos producteurs. Même si de nombreux points abordés étaient déjà connus, c’était très significatif que M. Jacobi insiste à nouveau sur l’importance des mesures de sécurité lors de la manipulation de cette masse chaude et collante : Du port de l’équipement de sécurité complet à la vérification régulière des douches de secours, il a abordé différents points. Le bitume représente un danger qu’il ne faut pas sous-estimer, mais qui peut être maîtrisé et calculé si les mesures de sécurité éprouvées sont respectées et pratiquées régulièrement.

Dans la deuxième partie de son exposé, les choses sont devenues plus chimiques et scientifiques.
M. Jacobi a abordé les différents types de bitume, comme le bitume modifié par des polymères et le bitume caoutchouc. À l’aide de différents exemples et diagrammes, il a montré que la durée de stockage, l’utilisation d’agitateurs et les conditions de stockage ont une grande influence sur la performance des bitumes, et quelles sont les nouvelles possibilités de test et d’essai pour évaluer la performance et les propriétés des bitumes. Il est ressorti de cet exposé qu’une formation continue éventuellement plus complète des producteurs. dans ce domaine pourrait avoir une énorme influence sur la qualité à long terme de l’asphalte mis en œuvre.

Peter Maurer
Global Commercial Manager

Économies d’énergie dans les installations de mélange

Économiser l’énergie lors de l’exploitation de centrales de mélange – ce thème très actuel était au centre de la dernière conférence de la journée. Nous avons accueilli à cette occasion M. Peter Maurer du groupe Ammann. L’exposé portait sur la gestion des matériaux, la gestion et la maintenance des installations ainsi que sur les outils d’évaluation des données des installations et leur contrôle. De nombreux points abordés sont déjà connus du personnel de l’installation, par exemple qu’un stockage sec du minéral ou encore que des brûleurs correctement réglés et régulièrement entretenus permettent d’économiser massivement des coûts énergétiques. Il en va de même pour les séchoirs régulièrement nettoyés et un dépoussiérage qui fonctionne proprement. D’autres choses étaient en revanche beaucoup moins évidentes. Dans un calcul compréhensible, M. Maurer a montré combien de pertes d’énergie inutiles et significatives peuvent être générées par des arrêts de production au cours d’une journée. C’est là que l’aspect de la planification de la production et des processus par des outils de numérisation tels que Q-Point est à nouveau entré en jeu – des outils qui peuvent aider à rendre la production quotidienne plus prévisible et plus efficace. D’autres outils numériques, comme l’outil Ecoview, qui fait partie du système de commande AS1 d’Ammann, peuvent également apporter une grande contribution à l’évaluation, au contrôle et à la réduction significative de la consommation d’énergie sur l’installation. Le fonctionnement pratique de cet outil a été démontré à l’aide d’un exemple concret de deux installations quasiment identiques, dont la consommation d’énergie différait considérablement. Ecoview a permis d’identifier de manière très ciblée les causes, qui peuvent en outre être facilement éliminées.

Conclusion de la réunion des maîtres de mélange 2023

Une matinée formidable, avec des exposés passionnants sur des thèmes pertinents, mais aussi du temps pour l’échange et le networking, s’est ensuite terminée par un moment marquant. Répartis en trois petits groupes, nous avons terminé par une visite guidée passionnante et multilingue de différents secteurs du Musée des transports.

Le bilan des participants : une fois de plus, le congrès des malaxeurs 2023 a été une occasion unique de se former sur des sujets pertinents pour la pratique, avec des recommandations d’action concrètes, réalisables et utiles à tous points de vue, afin de rendre l’exploitation des centrales d’enrobage plus sûre, plus efficace et plus économique. Et La possibilité d’avoir un aperçu du Musée des transports de Lucerne, comme on ne l’obtient guère ailleurs, a parfaitement complété une manifestation réussie

.