BLACK-OUT – LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ SUISSE EN CRISE ?

La Suisse n’est pas une île, mais dépend des importations d’électricité en provenance des pays de l’UE, surtout en hiver. Désormais, ces pays luttent contre leurs propres crises énergétiques. Celles-ci ne sont qu’en partie dues à des événements actuels dans le monde, et elles sont souvent dues à leur propre faute. Dans notre double interview, deux spécialistes expérimentés parlent de l’état actuel de la distribution d’électricité en Suisse, des risques et des problèmes, mais aussi des moyens pour en sortir de cette crise. Ces dernières consistent pour la Suisse, à court et moyen terme, à développer rapidement et massivement les énergies renouvelables et les solutions de stockage correspondantes.

Dans un double interview avec Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), et Andy Heiz, CEO adjoint d’Axpo Holding SA, sur l’état actuel de la distribution d’électricité en Suisse et sur les moyens d’améliorer la sécurité d’approvisionnement.

Encadré d’information d’asphaltsuisse sur l’énergie nucléaire et l’énergie éolienne

Michael Frank

Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES)

Michael Frank (59 ans) est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. Il est avocat et dispose d’une grande expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité et sur les marchés de libéralisation. En dernier lieu, Michael Frank était responsable du Regulatory Management chez Axpo AG. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années comme responsable des affaires réglementaires chez Swisscom Fixnet SA et comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de la communication.

Andy Heiz

Andy Heiz, responsable du secteur d’activité Génération & Distribution et CEO d’Axpo Holding AG

Andy Heiz, ingénieur électricien diplômé EPF et MBA INSEAD, est responsable du secteur d’activité Génération & Distribution depuis novembre 2014 et CEO adjoint ainsi que membre de l’Executive Board d’Axpo Holding AG depuis le 1er octobre 2019. De 2007 à septembre 2014, il a travaillé chez ABB, d’abord comme Head Corporate Strategy, puis à partir de 2011 comme Head of Product Group Renewables. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de management (en dernier lieu comme Associate Principal) chez McKinsey & Compagnie aux Etats-Unis ainsi que chez ABB Alstom Power en Malaisie et ABB Power Génération en Suisse. Andy Heiz est membre des conseils d’administration suivants : Axpo Power AG, centrale nucléaire Leibstadt AG (président), centrale nucléaire Gösgen AG (vice-président) ; il est également membre de la commission du Fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs pour les installations nucléaires.

Links: