Revue Conférence 2023 à Berne

Le 2 et 3 février 2023, la conférence d’asphaltsuisse à eu lieu au Kursaal de Berne. Cette année encore, la conférence d’Asphaltsuisse a été un succès complet. D’autant plus que cette année, l’événement s’est déroulé pendant deux jours: Le jeudi 2 février pour les membres et les membres associés et le vendredi 3 février en plus pour le public intéressées. Le président Bernhard Kunz à eu un empêchement en dernière minute, pour celà c’est Monsieur Michael Schmidt – le secrétaire d’aphaltsuisse – qui a dirigé la réunion à titre de remplaçant. Les nombreux visiteurs ont profité de cette occasion d’échange mutuel. Les présentations et les discours informatifs ont été le point de départ de discussions passionnantes et d’échanges d’idées variés entre les visiteurs.

Présentations 2023

Accueil et exposé général

Du fait de l’absence du président de Asphaltsuisse Bernard Kunz, excusé de dernière minute, le congrès a été ouvert par Monsieur Michael Schmid, secrétaire de l’association et membre du comité. Après avoir souhaité la bienvenue aux 120 invités, Michael Schmid a agi en tant que modérateur de la journée et également donné des informations sur plusieurs sujets d’actualité lors d’un exposé ciblé

Tout d’abord, il a donné un aperçu de l’état actuel de la loi sur le CO2.

Michael Schmid a ensuite traité les derniers développements concernant le traitement du renchérissement. En collaboration avec la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Asphaltsuisse a pu obtenir que le calcul du renchérissement soit désormais différencié en fonction du montant de la prestation de pose dans le cadre d’un projet de construction, afin de refléter et d’atténuer plus équitablement les éventuels renchérissements qui touchent les producteurs d’enrobés de manière individuelle.

Des nouveautés ont également été introduites dans le projet pilote de la LRCV sur la mesure en continu du C dans les centrales d’enrobage. Il y a eu ici un déplacement des priorités, à savoir l’abandon des émissions de C au profit du point « odeurs pollution ».  Après que des plaintes aient été déposées par des riverains directs de centrales d’enrobage en raison de nuisances liées aux odeurs, le projet pilote de la LRV a été modifié dans ce sens, à savoir vers un projet permettant de collecter des données objectives et concrètes sur les émissions d’odeurs des centrales d’enrobage. Dans un premier temps, des nez électroniques seront formés et calibrés dans des conditions de laboratoire aux odeurs émises par les centrales d’enrobage, avant que ces appareils ne soient utilisés dans un deuxième temps pour tenter de donner un aperçu objectif des émissions d’odeurs des centrales d’enrobage.

Pour terminer, Michael Schmid a attiré l’attention des invités sur le congrès des responsables de postes d’enrobage d’Asphaltsuisse du 24 février 2023 et sur l’assemblée générale du 15 juin 2023.

Josef Winkler
Winkler Energy&Logistics Consulting GmbH

Approvisionnement en gaz – le point de vue d’un expert de longue expérience du domaine

Cette présentation a été faite par Monsieur Josef Winkler de la société Winkler Energy & Logistics Consulting GmbH. M. Winkler a passé pratiquement toute sa vie professionnelle à s’occuper de différentes fonctions dans le secteur du gaz naturel et est aujourd’hui un spécialiste volontiers consulté pour de nombreuses questions relatives à l’approvisionnement en gaz.

Au cours de son exposé, M. Winkler a d’abord donné un aperçu graphique de l’infrastructure gazière en Europe, avec toutes ses forces et ses faiblesses. Il a ensuite présenté la situation spécifique de la Suisse et a parlé du danger des situations de pénurie de gaz et de la manière d’y faire face. Il a abordé ici les mesures correspondantes, à savoir comment continuer à utiliser le gaz naturel en cas de pénurie, mais aussi comment le contingenter et en limiter l’utilisation.

A la fin de son exposé, M. Winkler a abordé un sujet qui était vraiment pertinent et représentait une véritable valeur ajoutée pour chaque invité, tant professionnel que privé : Josef Winkler a donné de précieux conseils, au sens propre du terme, pour l’achat de gaz et l’approvisionnement général en gaz. Ses conseils sur ce point permettront aux auditeurs d’économiser beaucoup d’argent à l’avenir et leur éviteront de commettre des erreurs coûteuses.

Lukas Küng
CEO Primeo Netz AG

Approvisionnement en électricité dans des situations exceptionnelles

Lors du dernier exposé de la journée, M. Lukas Küng, responsable de la commission OSTRAL et directeur de Primeo Netz AG, s’est adressé à nos invités.
OSTRAL est l’organisation chargée de l’approvisionnement en électricité dans les situations exceptionnelles. Monsieur Küng a tout d’abord expliqué ce qu’est une situation de pénurie d’électricité et qui est réellement responsable de la garantie de la sécurité d’approvisionnement. Il a ensuite esquissé l’augmentation des prix de l’électricité et identifié les principaux déclencheurs de cette évolution. Après une « excursion » dans les compétences politiques en matière d’approvisionnement en électricité, de sécurité et de restrictions éventuelles en cas de pénurie, Monsieur Küng a parlé des mesures prévues aujourd’hui pour surmonter une situation de pénurie et a également donné un aperçu des mesures futures qui devraient permettre d’éviter des situations de pénurie dès le départ.

Marcel Pilger
CTO Q Point Group

Q-Point

Le deuxième jour du congrès d’Asphaltsuisse était entièrement placé sous le signe de la technologie et de la nature – deux thèmes opposés qui ont rendu la journée passionnante.

Pour commencer, Marcel Pilger de Q-Point a informé sur les possibilités et les chances qui s’offrent aux entreprises actives dans les enrobés bitumineux avec ces mesures de numérisation. Il a présenté la plateforme développée par Q Point, ouverte aux fabricants. Ses différents modules, destinés aussi bien aux producteurs d’enrobés qu’aux entreprises de construction, permettent de planifier, de piloter et de surveiller numériquement de nombreux processus dans la construction d’asphalte.  Les points concernant la numérisation des processus de commande et de livraison, la gestion de la production et des matières premières ont particulièrement intéressé les producteurs d’enrobés présents. Les solutions Q-Point pour la planification, le contrôle et la surveillance de la qualité de la pose étaient tout aussi passionnantes. À cet égard, M. Pilger a fait des comparaisons claires avec l’agriculture, qui maîtrise de plus en plus les défis tout à fait similaires par voie numérique. Au final, il est apparu clairement que la numérisation dans la construction d’asphalte n’est pas une sinécure. Si elle veut réussir, il faut la promouvoir activement et en faire une affaire de chef. Au début, elle représente beaucoup de travail et d’adaptation, mais elle offre un énorme potentiel pour résoudre de manière efficace et durable différents défis dans le domaine des enrobés bitumineux. 

Marcel Albisser
Walo Bertschinger AG

Expériences de l’ARGE KIKRI avec Q-Point

Alors que Marcel Pilger a présenté dans son exposé les possibilités de numérisation avec Q-Point du point de vue du fournisseur de la plateforme, Monsieur Marcel Albisser de l’entreprise WALO, a parlé des expériences pratiques avec les outils Q-Point sur le chantier ARGE KIKRI. Dans le cadre de ce projet de construction, le revêtement de l’A1 entre Kriegstetten et Kirchberg a été rénové sur une longueur de 8 kilomètres. Après le fraisage de l’ancien revêtement et l’abaissement de la benne à gravier, il a fallu poser près de 65’000 tonnes d’asphalte de différentes variétés sur une surface d’environ 100.000 mètres carrés. Le consortium KIKRI a décidé d’utiliser Q-Point de manière globale : de la commande de la production de l’enrobé, de la planification et de la surveillance du transport de l’enrobé vers le lieu de pose, ainsi que de la commande et de la surveillance (de la qualité) lors de la pose et du compactage avec évaluation des résultats pour l’assurance qualité – tout devait être mis en œuvre en grande partie sans papier et de manière numérique. Selon les explications de Marcel Albisser, cela a impliqué, surtout la première année, un changement considérable des anciens processus qui s’étaient développés au fil du temps, et donc un plus grand travail. Cependant, au cours du projet, il s’est avéré que l’utilisation de Q-Point a eu un tel effet d’amélioration de l’efficacité et de réduction des frictions sur pratiquement tous les processus et travaux du consortium KIKRI que la conclusion de M. Albisser après plusieurs années d’utilisation de Q-Point est : « plus jamais sans ». La numérisation demande du travail et des efforts au début et doit être voulue – mais tout cela se révèle payant après sa mise en œuvre et ouvre de nouvelles possibilités au secteur.

Dr. Martins Zaumanis
Directeur du HighRap-Projekt

Le projet HighRAP de l’EMPA

L’Empa est l’institut de recherche de pointe de l’EPF pour les matériaux et la technologie. Le projet HighRAP y a été mené sous la direction du Dr Martins Zaumanis. L’objectif de ce projet était d’élaborer, à l’aide de données empiriques, des recommandations solides sur la manière dont il est possible d’augmenter la teneur moyenne en asphalte bitumineux (RAP) dans l’enrobé sans devoir faire de compromis sur les performances de l’asphalte. Pour ce faire, l’Empa a été soutenu par des partenaires compétents tels que le groupe Ammann, le BHZ ou l’entreprise Catram.  Pour la collecte des données, des processus très différents ont été examinés pour la première fois quant à leur effet ultérieur sur la performance de l’asphalte. Il s’agissait par exemple d’études et d’essais pratiques dans le domaine du fraisage et du concassage. Différents essais ont également été réalisés pour étudier les effets des produits de rajeunissement à différents dosages. Suite au projet, de nouvelles approches pour de nouveaux essais et procédures de test ont été mises en place afin de pouvoir déterminer de manière plus efficace et durable les critères de qualité de l’asphalte à forte teneur en RAP. Afin d’améliorer encore les données disponibles, de l’asphalte à très forte teneur en RAP a été posé sur deux tronçons d’essai qui, selon les données scientifiques, auraient dû présenter des performances élevées. Les examens et les tests effectués au cours de l’année 2 après la pose ont montré que cet enrobé à haute teneur en RAP et axé sur la performance ne présentait aucun inconvénient par rapport à l’enrobé de référence. C’est sur cette présentation passionnante que s’est achevée la partie technique et professionnelle de la journée technique 2023.

Ce que nous pouvons apprendre du contact avec les ours

Le dernier exposé du congrès a été présenté par le célèbre biologiste Dr David Bittner. Il est désormais de tradition, lors du congrès annuel d’Asphaltsuisse, de terminer la manifestation par des inspirations particulières. Le Dr David Bittner est un célèbre spécialiste des ours qui, depuis près de vingt ans, passe chaque année beaucoup de temps dans la nature sauvage et isolée de l’Alaska pour étudier les grizzlis. Le Dr Bittner a ainsi pu faire de précieuses découvertes qui peuvent également être appliquées à notre travail quotidien. Partout, nous sommes entourés de personnes avec lesquelles nous devons interagir avec succès, dans l’idéal pour le bien de tous. Cela concerne l’environnement familial privé, mais aussi les relations avec les collègues, les supérieurs et les partenaires commerciaux. Les bonnes relations sont toujours le fruit d’une confiance mutuelle, qui se mérite et se construit. Et le Dr Bittner identifie clairement les aspects « respect » et « compréhension » comme un élément important de la confiance mutuelle. Si l’on accorde l’attention nécessaire à ces deux points, il est possible de construire des relations et des liens de confiance. Cette expérience, que le Dr Bittner a acquise au cours de nombreuses années de cohabitation avec des ours sauvages, peut également être transposée dans le quotidien des entreprises. Le Dr Bittner a souligné cette thèse dans son exposé divertissant en s’appuyant sur des images et des films impressionnants. Une conclusion vraiment inspirante du congrès 2023 d’Asphaltsuisse.